Considéré par beaucoup comme le “joyau architectural le plus harmonieux du Val de Loire”, le Château d’Azay-le-Rideau va connaitre un grand chantier de réhabilitation qui devrait durer jusqu’en 2017.
Construit au XVIe siècle, le Château d’Azay-le-Rideau est classé monument historique depuis 1905 et accueille chaque année plus de 300.000 visiteurs. Une belle fréquentation, mais encore loin des châteaux de la Loire plus connus comme Chambord ou Chenonceau.
Propriété du Centre des monuments nationaux, le Château d’Azay-le-Rideau va engager de grands travaux afin de développer l’énorme potentiel touristique du domaine.
Le chantier des jardins lancé à l’automne 2013
Le premier chantier de travaux d’ “Azay 2017” sera lancé à l’automne 2013, pour une durée d’au moins 18 mois, qui portera sur la restauration des jardins de 7 hectares, qui ont été conçus au XIXe siècle (travaux de terrassement, de réseaux électriques, d’arrosage automatique, de réhabilitation des berges de l’Indre).
Après les gros travaux, place aux paysagistes qui créeront de nouveaux jardins qui pourront permettre d’être candidat au label “Jardin Remarquable“.
Les autres travaux du Château d’Azay-le-Rideau
Fin 2014, va s’engager la restauration des toitures d’Azay le Rideau et de protection de la charpente renaissance qui date de 1519. Suivront jusqu’en 2017, notamment le nettoyage de la façade pour retrouver la pierre de tuffeau blanche d’origine, améliorer le réseau électrique, reconstruire la boutique et les sanitaires.
Au final, ce programme de réhabilitation “Azay 2017” devrait coûter autour de 20 millions d’euros.
Crédit Photo : GuyFrancis (Creative Commons)