Le château de Chenonceau est un des plus beaux Châteaux de la Loire, dans le style Renaissance, situé dans l'Indre-et-Loire. La particularité du Château de Chenonceau est son architecture, qui enjambe la rivière Le Cher.
Construit au début du XVIe siècle, le château de Chenonceau a acquis au fil des siècle, la réputation de "château des Dames", ayant été construit par Katherine Briçonnet, avant d'être successivement la demeure de Diane de Poitiers ou de Catherine de Médicis.
Le château de Chenonceau est classé monument historique depuis 1840. Chenonceau est aussi connu pour ses jardins, classés au titres des monuments historiques en 1962. Les deux jardins principaux (Jardin de Diane de Poitiers et Jardin de Catherine de Médicis) se situent de part et d'autre de la Tour des Marques (correspondant à l'entrée du château).
Chenonceau est connu pour être le seul château à enjamber le Cher. Il est aussi reconnu pour ses deux galeries, longues de 60 m. Celle du rez-de-chaussée comporte 18 fenêtres et servait de salle de bal. On accède à la seconde galerie (au 1er étage) grâce à deux escaliers à vis, à l'extrémité du château. Cette galerie accueille chaque année les oeuvres d'artistes contemporains, invités à présenter leur travail aux visiteurs.
Visitez le Château de Chenonceau
[youtube id="K5YJGmLWzjI" width="620" height="360"]
Infos pratiques sur le Château de Chenonceau
Le Château de Chenonceau ouvre ses portes à partir de 9h00 (horaires de fermetures en fonction des saisons).
Les tarifs adultes vont de 11 euros (visite du château) à 16 euros (visite du château + musée de cire). Tarifs réduits pour les enfants (de 7 à 18 ans), les étudiants (sur présentation d'une carte), les groupes (+ de 20 personnes).
Les jardins du château, le musée de cire et le rez-de-chaussée du château sont accessibles aux personnes handicapées. Les chiens sont acceptés en laisse dans le domaine de Chenonceau. Les petits chiens (dans les bras ou dans un panier) et les chiens d'aveugles uniquement sont acceptés à l'intérieur le château.
Plus d'infos : chenonceau.com
(cc) Jon Gonzalo Torróntegui