La ville de Tours est devenue ce mercredi 19 juin 2013, l’une des quatre villes du réseau Cités de la Gastronomie qui doit initier des projets pour une meilleure connaissance du repas gastronomique à la française.

Le réseau Cités de la Gastronomie fait suite à l’inscription en 2010, par l’UNESCO, du “repas gastronomique français”, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le repas gastronomique français est désormais reconnu comme une des premières traditions culinaires du monde.

Quatre villes au service de la gastronomie française

Les villes de Dijon, Lyon, Paris-Rungis et Tours ont été désignée comme Cités de la Gastronomie par la ministre de la culture Aurélie Filippetti, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et le ministre de l’Agroalimentaire Guillaume Garot.

“Acte social et culturel” pour la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, le repas gastronomique des français doit être valorisé. D’où l’a création d’un réseau de cités gastronomiques, qui auront, chacune, leur rôle.

La cité de la gastronomie de Dijon sera le pôle de référence de la vigne et du vin, la cité de Lyon sera associé à la thématique “Nutrition et Santé”, la cité gastronomique de Paris-Rungis aura un rôle de pilote dans le développement et l’animation des marchés.

La cité de la gastronomie à Tours

La cité de la gastronomie de Tours aura un rôle prépondérant dans les sciences humaines et sociales, avec la création d’un Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation.

La ville de Tours prévoit également la construction d’un espace de 12.000m2 en bord de Loire, qui abritera des activités grand public (restaurant, expositions, jardin potager, etc.)

Le maire de Tours, Jean Germain, présent pour le lancement de la Cité de la Gastronomie a indiqué “La Cité internationale de la gastronomie tourangelle sera au service de la jeunesse de France, donc au service de la société. Notre ambition est de transmettre à la jeunesse de France un patrimoine et une culture alimentaire basés sur un formidable héritage de variétés végétales, de races animales, de techniques et de savoir-faire transmis de génération en génération”.

Source : MagCentre
Plus d’infos : www.tourscitedelagastronomie.fr

Selon vos envies

X