La grêle s’abat sur les vignes de Vouvray

Lundi 17 Juin 2013, les vignes d’appellation Vouvray ont été fortement touchées par les orages de grêle qui ont traversé la Loire Valley. Deux orages de grêle particulièrement violents, avec des grêlons atteignant la taille d’un oeuf ont fait de nombreux dégâts dans le vignoble de Vouvray.

Des parcelles de vignes ont été entièrement détruite, comme l’a précisé à l’AFP, Christian Feray, viticulteur : “Sur Vouvray et Reugny, des vignes sont détruites à 100%”.

Pertes de récoltes et peu d’indemnisations

Les dégâts sur les vignobles de Vouvray pourraient être très importants pour la filière viticole locale, puisque la “récolte de l’an prochain est compromise car les rameaux n’auront pas le temps de mûrir d’ici la fin de l’été ” selon Christian Feray.

Autre mauvaise nouvelle pour les viticulteurs de Vouvray, le ministère de l’Agriculture a précisé au journal Les Echos que les “pertes de récoltes occasionnées par la grêle ne sont pas couvertes par le dispositif public des calamités naturelles”. Si les viticulteurs ne s’étaient pas assurés à titre individuel contre les risques de grêle, ils ne pourraient donc pas recevoir d’indemnisations.

Seul espoir, l’arrêté de catastrophe naturelle que pourrait prendre le ministère de l’agriculture et qui permettrait aux professionnels d’être indemnisé sur le fond, à savoir la destruction des ceps de vignes et des terrains.

Crédit Photo : Peter Dutton (Creative Commons)

Selon vos envies

X