Le Village de Montsoreau et la Dame d’Alexandre Dumas
Le village de Montsoreau, situé dans le Maine-et-Loire, à la frontière avec la Touraine est connu pour son patrimoine historique et pour avoir été le coeur d’un roman d’Alexandre Dumas, “La dame de Montsoreau”.
Montsoreau compte aujourd’hui un peu moins de 500 habitants et des monuments classés aux monuments historiques, ce qui vaut à ce village des bords de Loire d’être l”un des “Plus beaux villages de France“.
Un château renaissance du XVe siècle
Entre la Touraine et l’Anjou, Montsoreau domine la Loire avec son château du XVe siècle, devenu célèbre avec le roman d’Alexandre Dumas, “La Dame de Montsoreau“, sur les amours contrariés de Diane de Méridor.
Le château de Montsoreau est un monument classé aux monuments historiques depuis 1862 pour le château renaissance, et depuis 1938 pour l’ancienne enceinte du château.
Les autres monuments de Montsoreau
Le village de Montsoreau doit son statut de plus beau village de France à plusieurs monuments historiques remarquables, qui ont fait la renommée de la commune, comme :
- L’église Saint Pierre de Rest, une église catholique, inscrite comme monument historique depuis 1952
- Le Dolmen de la Pierrelet, situé sur la commune de Montsoreau, ajouté comme monument historique en 1970
- où la Champignonnière “Le Saut aux Loups”, installé dans les anciennes galeries d’exploitation de la pierre de tuffeau.
Plus d’infos sur le village de Montsoreau : www.ville-montsoreau.fr
Crédit Photo : sybarite48 (Creative Commons)