La Loire à Vélo : Qu’est ce que c’est ?
La Loire à Vélo est une vélo-route qui emprunte un itinéraire accessible à tous et favorisant les séjours à vélo en Val de Loire, coeur de la vallée des Rois et berceau du dernier fleuve sauvage d’Europe.
L‘itinéraire cyclable de la Loire à Vélo traverse deux régions, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire, et six départements (le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire et la Loire Atlantique) sur plus de 800km de routes.
700.000 cyclotouristes sur 800km de vélo-routes
La Loire à Vélo est empruntée chaque année par plus de 800.000 cyclotouristes qui peuvent remonter la Loire d’Orléans à Nantes, en passant par Blois, Tours, Saumur et Angers.
Lancé en 1995, cet itinéraire ligérien attire chaque année de plus en plus d’étrangers, venant d’Europe (Néerlandais, Allemands, Belges) comme du reste du monde (Etats-Unis, Japon, Canada, Australie) pour découvrir le Val de Loire, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.
La Loire à Vélo est une occasion unique de découvrir la Loire et ses abords et de circuler entre les différents châteaux de la Loire, qui longent le fleuve.
La Loire à Vélo en TER
Comme il est peut probable que le cyclotouriste parcours les 800 km de l’itinéraire, une ligne TER a été mise en place par la SNCF, qui longe la Loire au départ d’Orléans.
Une vingtaine de gare sur l’itinéraire sont accessibles aux vélos et permettent de monter à bord des trains avec son vélo.