En 2013, le château de Chenonceau souffles ses 500 bougies. L'occasion de revenir sur son histoire, sa construction et ses incroyables résidentes.
5 siècles d'histoire au château de Chenonceau
Le château de Chenonceau célèbre en 2013 son 500e anniversaire. C'est en 1513 que sa construction a débuté, sous l'œil de Katherine Briçonnet, la première résidente du château des Dames.
Le château des Dames
Diane de Poitiers
Le château de Chenonceau est surnommé ainsi car il a été intégralement conçu par des femmes, durant tous le cours de son existence. Un château choyé qui n'a jamais eu à prouver sa beauté.
Après le règne de Katherine Briçonnet, c'est Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II, qui réside à Chenonceau et y fait dessiner un jardin remarquable. Elle ajoute également un pont qui permettra de rapprocher les deux rives du Cher.
Catherine de Médicis
La troisième dame de Chenonceau est Catherine de Médicis, reine de France, qui transformera le pont en galerie et concevra son propre jardin, face à celui de Diane de Poitiers.
L'histoire de Chenonceau et de ses dames se poursuivra avec Louise de Lorraine, Louise Dupain, Madame Pelouze ou Laure Menier, la conservatrice actuelle du château de Chenonceau.
Chenonceau est un des lieux incontournables à visiter en Val de Loire en 2013, pour fêter ses 500 ans.
INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu d’accueil : Château de Chenonceau 37150 Chenonceaux