L’Hôtel Dupanloup est l’ancien palais épiscopal d’Orléans, un édifice construit au XVIIe siècle, qui accueille depuis le début de l’année 2014, le Centre International Universitaire pour la Recherche.

L’Ancien Evêché, situé rue Félix Dupanloup (évêque d’Orléans de 1849 à 1878), dans le centre-ville d’Orléans, est un bâtiment qui appartient à la ville depuis 1919…

Petite et Grande Histoire de l’Hôtel Dupanloup à Orléans

hotel-dupanloup-orleans-jgrelet

Le palais épiscopal d’Orléans est construit à partir de 1635. A cette période, sont construits le corps centrale et l’un des deux pavillons courbes qui entourent la cour d’honneur. A partir de 1645, la construction de l’évêché se poursuit avec l’ajout du mur de clôture, du portail d’entrée, de l’escalier d’honneur, de l’ail nord-ouest et du pavillon ouest.

Au XVIIe et jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, l’édifice a une fonction résidentielle, abritant les appartements privés de l’évêque d’Orléans au rez-de-chaussée. Les réunions synodales se tenaient notamment dans une grande salle située à l’étage…

La fin du XVIIIe siècle est synonyme de Révolution Française. Le bâtiment religieux est confisqué en 1793, puis loué à des particuliers. Il faut attendre le tout début du XIXe siècle (1801) pour que l’édifice retrouve sa fonction d’évêché, pendant plus d’un siècle.

Des manuscrits, aux livres… aux e-books !

hotel-dupanloup-orleans-jpuyo

La loi de séparation des Églises et de l’État, du 9 décembre 1905, signe la fin de la fonction de résidence épiscopale du bâtiment. Après la Première Guerre Mondiale (pendant laquelle l’ancien évêché abrite un hôpital militaire), la Ville d’Orléans rachète le bâtiment, qui devient la Bibliothèque Principale d’Orléans, jusqu’en 1994 et l’inauguration de la Médiathèque…

Jusqu’en 2010, c’est la bibliothèque de quartier “Bourgogne” qui se retrouve au rez-de-chaussée de l’ancien évêché, avant que la ville d’Orléans n’entame des travaux de rénovation et d’aménagement pour y installer le Centre International Universitaire pour la Recherche de l’Université d’Orléans.

Les travaux s’achèvent en fin d’année 2013 et le bâtiment est inauguré le 18 janvier 2014… Les manuscrits religieux et les livres de la bibliothèque ont laissé place aux e-books (livres électroniques), liseuses et tablettes tactiles ultra-connectées !

Startup Weekend à Orléans – 3, 4, 5 octobre 2014

startup-weekend-orleans-2014

Début octobre, l’Hôtel Dupanloup accueillera le 1er Startup Weekend Orléanais, un challenge de création d’entreprise qui dure 54 heures… Le temps d’un week-end (du 3 au 5 octobre 2014), les participants ont la possibilité de transformer une idée innovante en projet de startup (jeune entreprise) !

Découvrir, apprendre et partager son savoir au cours d’une expérience exceptionnelle, telle est le mot d’ordre du StartupWeekend d’Orléans. Les participants peuvent être des porteurs d’idée souhaitant lancer un projet, des  professionnels du design, du marketing, du développement informatique, des chefs d’entreprises, des experts qui souhaitent mettre compétences et expériences au service d’un projet innovant !

Le Startup Weekend commence par l’énoncé des idées, suivi d’un vote des projets les plus intéressants et la constitution des équipes… Après, c’est parti pour plus de deux jours de création, de réflexion, de réalisation pour présenter un “prototype actif” et un concept business le dimanche soir, devant un jury d’experts.

Aujourd’hui, Startup Weekend est le plus gros incubateur de projets innovants au monde. Depuis le premier startup weekend organisé en 2007, plus de 13.000 startups ont vu le jour, grâce à plus de 123.000 participants dans plus de 725 villes…

Vous avez une idée innovante ou vous souhaitez participer à une véritable aventure entrepreneuriale, le Startup Weekend d’Orléans est l’occasion idéale ! Rendez-vous les 3, 4, 5 octobre 2014 à Orléans…

Plus d’infos et inscriptions sur orleans.startupweekend.org
Crédits Photos : Jardins Evêché (Mazzhe, Wikimedia Commons), Hôtel Dupanloup (J.Puyo et J.Grelet, DR)

Selon vos envies

X