Tous les jours, approfondissez vos connaissances sur le Val de Loire et sur l’histoire des villes qui le composent. Zoom sur Briare…
Briare est une commune française située dans le département du Loiret, en région Centre. Située sur la Loire, à 8 km de Gien et à 74 km d’Orléans, Briare est aussi reliée à Paris par l’autoroute A77 et le canal de Briare. En effet, haut-lieu du tourisme fluvial, la ville est surtout connue pour son pont-canal, destiné à franchir la Loire plus facilement et à prolonger le canal du Loing.
Un grand nombre de cités du Val de Loire se sont créés par le transport ligérien, les bords de la Loire étant des lieux de transit et de marchés. Briare est l’une d’elle, mais elle est surtout un véritable carrefour fluvial. La ville s’est même donné le nom de “Briare-le-Canal”, car ce qu’il faut savoir, c’est qu’elle en possède trois.
Le plus connu d’entre eux est celui qui traverse le fleuve, appelé le Pont-canal, mais le plus ancien est le “canal de Loyre en Seyne” reliant le fleuve royal à la capitale. Les guerres de religions et celle d’Espagne étant terminées, Henri IV et Sully, son ministre, décide de doter le pays de routes et de canaux afin d’approvisionner la capitale. Hugues Cosnier assure la réalisation, et utilisera des techniques nouvelles mais des idées anciennes pour les améliorer et les appliquer : l’écluse à sas à deux paires de portes busquée, dessinée par Léonard de Vinci, ainsi que le brief de partage, procédé d’Adam de Craponne.
Après une période d’arrêt à la mort du roi Henri IV, le chantier est repris sous Louis XIII, puis il est inauguré et ouvert totalement en 1642. A noter que lors de la construction de ce “vieux canal”, les propriétaires de ce dernier créèrent avec d’autres nobles la “Compagnie des Seigneurs du canal de Loyre en Seyne”, qui est l’une des premières société de capitaux en France.
Le pont-canal de Briare
Le canal de Briare est donc l’un des plus anciens canaux de France. Mesurant 54 km, possédant 38 écluses, et suivant la vallée du Loing, il permet à la navigation de passer de la Loire à la Seine par les rivières. Il a été notamment le prototype de tous les canaux d’aujourd’hui.
Cependant, les transports fluviaux s’intensifiant au XVIIIe siècle, l’Etat envisage de relier la Loire au Rhône par un canal latéral au fleuve royal réalisé entre 1822 et 1838. Ce dernier traversait la Loire par un système dit de halage, dans son lit-même à 5 km en amont, mais ce passage était dangereux. Il est alors décidé de construire un Pont-Canal en 1894, pour permettre au canal latéral de traverser la Loire en toute sécurité. Les travaux étant cette fois très rapides, et le “nouveau canal” a été ouvert en 1896.
Le Pont-canal, qui est en acier doux, permet donc une connexion plus facile 3 km plus loin à la Cognardière entre le canal Latéral et le canal de Briare. Il contient à lui seul plus de 13 000 tonnes d’eau, et il peut être vider en cas de gel sévère par huit vannes.
En plus des canaux qui donnent à Briare un charme fou, la ville abrite aussi un fleuron du patrimoine industriel français : la Manufacture de Briare.
Émaux de Briare
Les Émaux de Briare est une manufacture française de mosaïque. Elle est issue du rachat de la faïencerie de Briare, créée en 1837 par Jean-Félix Bapterosses, qui était elle une fabrique de boutons de porcelaine fondée à Paris. Depuis plus de 150 ans, la manufacture produit une “matière à part”, unique dans la profession et dans le monde.
La reconnaissance mondiale de ses mosaïques, ses perles et ses boutons a valu à la ville de Briare le nom de “Cité des Perles“. Il faut savoir que de nombreux bâtiments de la planète ont été habillés par les Émaux de Briare : monuments religieux, stades, hôtels et autres édifices.
L’entreprise a, durant son apogée, déposé sa marque et protégé ses brevets dans plusieurs pays, elle a aussi reçu de nombreux grands prix, certificats de récompense et médailles. La ville de Briare a beaucoup profité de la manufacture, par le nombre d’employés, mais aussi la fondation de cités ouvrières avec jardins et écoles, d’un hôpital, de terrains de sports, et surtout de l’église Saint-Etienne de Briare en 1890.
Briare, cité fluviale par son accès à la Loire et par ses canaux, est aussi la “Cité des Perles”. Mais la ville a connu son temps de gloire lors de la Seconde Guerre Mondiale. Une conférence y a été tenue, au sein du château des Muguets, élément important du patrimoine Briarois.
La conférence de Briare
La conférence de Briare est le nom donné à l’avant-dernière réunion du Conseil suprême interallié. Ce conseil réunissait les chefs de gouvernement et les chefs militaires français et britanniques au début de la Seconde Guerre Mondiale.
A l’époque, le gouvernement s’est alors replié à la ville de Tours, autre ville du Val de Loire, car l’armée allemande progressait en France et l’Italie lui déclarait aussi la guerre. Le Grand quartier général lui a été installé au domaine de Vaugereau à Briare par le général Weygand, tandis que lui et son cabinet se sont installés au château du Muguet à Breteau, ville située à 6km de Briare.
Winston Churchill et son secrétaire à la Guerre Anthony Eden arrivent le 11 juin 1940 à Briare. Le chef du gouvernement Britannique décida de provoquer l’avant-dernière réunion du conseil suprême interallié car le gouvernement venait de quitter Paris et il voulait savoir ce qu’il envisageait. La réunion commence à 19 heures, et du côté des Français, Paul Reynaud président du Conseil, le maréchal Pétain et Charles de Gaulle étaient présents.
C’est durant cette conférence que les Français et Britanniques commencent à voir des tensions appraître entre eux, mais également entre le gouvernement et les militaires français. Churchill désirait en effet que la France poursuive la lutte contre les Allemands, mais sans engager son aviation. Reynaud et De Gaulle étaient du même avis que ce dernier contrairement à Pétain et Weygand. De Gaulle était d’ailleurs d’après Churchill le seul représentant du gouvernement français à ne pas tomber dans le pessimisme total.
La conférence est repoussée au lendemain, le 12 juin 1940. Durant celle-ci, il sera discuté de la position de la marine française avec son chef François Darlan. Elle était, après la Royal Navy, la plus puissante et récente flotte européenne de l’époque. Mais finalement, elle s’achève sur un désaccord entre les deux camps. Churchill obtient du président français la promesse qu’aucune décision de retrait ou de poursuite sera prise sans en référer aux Britanniques.
La conférence de Briare était ainsi située à Breteau, Briare étant retenu pour la renommée de la ville et aussi le fait que le Grand quartier militaire français y était installé. Elle a été un élément plutôt positif en ce qui concerne le lien fort entre Churchill et De Gaule. Les deux hommes feront en sorte que la lutte soit maintenue, notamment par l’appel du 18 juin à la poursuite du combat. La conférence de Briare, deuxième rencontre entre ces homme, est finalement un des moments fondateurs de la Résistance Française.
Château de Trousse-Barrière
On ne pouvait parler de Briare sans citer son château de la Loire. Le château de Trousse-Barrière a été construit par la famille Bapterosses, fondatrice des Émaux de Briare, sur des terres acquises entre 1885 et 1890. Il est réalisé en briques et en pierres de taille, et doté de deux tours rondes d’angle.
Possédant des vitraux et une peinture monumentale venant d’Henri Harpignies, ami de la famille, le château de Briare est surtout réputé pour son style et sa décoration. Il appartient aujourd’hui à la commune, qui l’a aménagé en tant que centre d’exposition et résidence d’artistes. Fonction qui lui va comme un gant…
Pour finir, une vidéo de Briare; autrefois et aujourd’hui :
Crédits Photos : Clairannkalin (Wikimédia Commons), MOSSOT (Wikimédia Commons), Joliesceramiques (Wikimédia Commons), Pillou (Wikimédia Commons), Deche (Wikimédia Commons)