Le chanteur-star du groupe « Rolling Stones » s’est offert un château de la Loire : le château de Fourchette (XVIIIe) il y a aujourd’hui plus de 25 ans. Zoom sur le nouveau duc d’Indre-et-Loire…

Pocé-sur-Cisse et ses 1610 habitants, ses 10 commerces et ses quelques vignerons n’est pas le village branché de France, ni même le St-Tropez du Val de Loire. Pourtant, c’est au sein de ce village que le super-inter-planetaire-groupe de rock, les « Rolling Stones », ont conçu leur dernier album : « A Bigger Bang ». C’est en effet l’endroit où Mick Jagger, chanteur-compositeur et leader du groupe, passe une grande partie de son temps « libre ».

N’étant pas le seul pied-à-terre du rocker, c’est pourtant là qu’il jouit d’une paix « royale ». Il peut remercier aisément les habitants de Pocé-sur-Cisse, qui, selon Le Monde, lui laisse la tranquillité absolue : “Les gens d’ici sont assez fiers de protéger sa tranquillité. Quand des personnes extérieures au village me demandent où est le château, “il m’arrive de les envoyer dans la direction opposée” nous confie un habitant.

Mick JAGGER et le château de Fourchette !

Mick Jagger a acheté le château de Fourchette en 1980 pour 2,2 millions de francs. Cet achat n’était à l’époque que pour de courts séjours. La France et le Val de Loire occupent une place toute particulière dans le coeur de la rock star d’autant que, lorsqu’il était enfant, ses parents l’emmenaient au camping de l’île d’Or au pied du Château royal d’Amboise. Le monument aux bords de la Cisse, petit affluent de la Loire et éden des pêcheurs locaux, est joint au bourg de Pocé, niché au cœur d’un parc d’une vingtaine d’hectares, et fut l’un des domaines du duc de Choiseul, ministre de Louis XV.

Mick JAGGER amateur d’histoire

Mick Jagger est un grand amateur d’histoire, surtout anglaise de par son anoblissement en 2002 par Sa Majesté la Reine d’Angleterre. La star des Rolling Stones va très vite déclencher plusieurs périodes de travaux à Fourchette conseillé par un cabinet international de décoration. Ainsi, Seigneur Jagger fait rénover l’intérieur de ce château de la Loire, le remplit de meubles anciens, lits à baldaquin, chambre Louis XVI, bibliothèque Empire, etc. Les jardins sont intégralement redessinés selon les schémas d’une paysagiste anglaise. On creuse une piscine et un étang avec cascade et pagode japonaise. Un court de tennis apparaît soudain. La petite chapelle du parc est affectée d’une nouvelle charpente. Des centaines d’arbres sont introduits autour de la propriété pour en cacher la vue.

Selon une recherche réalisée par Le Magazine de la Touraine en 2004, Mick Jagger aurait investi, en vingt ans, plus de 3 millions d’euros dans les agencements du Château de Fourchette.

Le Château de Fourchette - Droits Réservés

Crédits Photos : ©Nouvelle République (DR), ©Château de Fourchette (DR) chateau de la loire

Selon vos envies

X